Spectacles en Cours

Saison 2017-2018 : 8 femmes

8 femmes : Le matin de Noël, alors que la maison et le domaine sont couverts de neige, on trouve le père de famille assassiné dans sa chambre… Très vite, on s’aperçoit que le criminel n’a pu ni entrer ni sortir… donc c’est une des huit femmes présentes. Oui, cet homme était entouré de femmes : sa femme, coquette et menteuse, sa belle-sœur, vieille fille aigrie, sa belle-mère, avare et ivrogne, sa fille aînée, peu vertueuse, sa cadette, mal élevée et gavée de romans noirs, la bonne, perverse, la gouvernante,
joueuse… enfin sa sœur, ancienne danseuse retirée en province après une vie tumultueuse… Ces huit femmes sont bloquées dans la maison… Elles doivent faire leur police elles-mêmes… Les vérités éclatent… C’est une corrida cocasse et grinçante… Terrifiante aussi car la coupable continue de tuer ! 

Musique original: Antonio Garcia
 

Mise en scène et Décors: Mario Constante
 

Lumière: Hélène Dandoy

Retrouvez toutes les dates de représentations, au fur et à mesure, dans la section "Blog".

Saison 2017-2018 : Veillée funèbre

Musique original: Antonio Garcia
 

Mise en scène et Décors: Mario Constante
 

Lumière: Hélène Dandoy

Retrouvez toutes les dates de représentations, au fur et à mesure, dans la section "Blog".

Saison 2016-2017 : Thêatre sans animaux

Théâtre sans animaux est une pièce de théâtre du genre absurde , écrite par Jean-Michel Ribes. La pièce a été créée en août 2001 au Théâtre Tristan Bernard et publiée la même année aux éditions Actes Sud.
 Théâtre sans animaux nous ouvre les voies d’un monde du non-sens, pour mieux nous faire sentir l’absurdité du nôtre. Nous « désennuyer » dans tous les sens du terme, tel est l’objectif de cette pièce.


Théâtre sans animaux est un titre mensonger ! Car il y a six zoziaux complètement allumés sur le plateau qui font déraper des situations déjà hautement improbables jusqu’à atteindre des sommets dans l’absurde rarement vaincus. Les dialogues fusent, pétaradent, c’est un feu d’artifice de répliques complètement cintrés où le coq à l’âne et l’esprit d’escalier entraînent ces cinq là dans des zones de turbulence existentialiste pas piquées des vers. Il suffit d’un pas de coté et nos zanimaux imperturbables, vraies bêtes de scène, s’emballent, tombent dans le non-sens et démontrent que notre vie n’en a aucun. « Putain ! Le rationaliste ! » semble la réplique la plus insensée de cette re-création …

Comédiens : Corinne Argelles, Guillaume Chapuis, Liliane Barra, Marie Claude Lecroisey, Patrick Ferrari, Yolande Lecomte
 

Musique original: Antonio Garcia
 

Décors: Mario Constante
 

Lumière: Hélène Dandoy
 

Mise en scéne: Mario Constante

Retrouvez toutes les dates de représentations dans la section "Blog".

Saison 2016-2017 : Les Monologues du Vagin

À partir d'interviews de plus de 200 femmes du monde entier, Eve Ensler a rassemblé des témoignages sur la part la plus intime de la femme ... Les Monologues du Vagin est un spectacle sur le bonheur d’être femme, la joie d’être amante et la fierté d’être mère mais également sur toutes les formes de violence infligées au corps féminin.
Alors que plus de trente ans après la révolution sexuelle, le mot « Vagin » reste un mot tabou, honteux ou du moins embarrassant, Eve Ensler le cite 123 fois dans son spectacle.
Créée il y 20 ans à New York par l’auteur elle-même, la pièce a fait le tour du monde pour devenir une PIÈCE CULTE.
L'histoire, c'est celle du vagin. Ou plutôt du regard que les femmes portent sur leur vagin. Cela peut sembler déroutant. C'est vrai que le vagin est un mot tabou, même dans nos sociétés contemporaines, qui définit quelque chose d'étrange, le sexe de la femme, un endroit caché, mystérieux.
Alors pour faire tomber les masques, Eve Ensler, dramaturge américaine et profondément féministe, décide dans les années 90 d'interroger des femmes sur leur vagin. Celles qui ne le connaissent pas, celles qui en sont obsédées, celles que ça dégoûte... Résultat : des monologues rieurs sur des thèmes très différents ( des protections hygiéniques au viol...). .
Sur les planches de Broadway en 1996, la pièce connaît un succès qui ne l'a jamais quitté. Traduite en 26 langues, cette pièce tourne toujours en France et un peu partout dans le monde.

 

 

Comédiennes : Catherine Tirel, Fatima Augustides, Jeanne Abiramia, Kathia Saidi, Veronique Reinhart.

Décors : Véronique Reinhart et Mario Constante

 

Costumes : Viviane Guelpa

 

Musique et direction de Chant : Nicolas Soheylian

 

Mise en scène : Mario Constante

Retrouvez toutes les dates de représentations dans la section "Blog".

Saison 2015-2016 : Boulevard du boulevard du boulevard

Bonjour à toutes et à tous.La compagnie "Mimethis et Catharsis" présente "Boulevard du boulevard du boulevard" de Daniel Mesguich dans une mise en scène de Mario Constante.

 

  • Mercredi 18 Mars à 20h15 à  la Salle des Arcs, Cuges les Pins

  • Jeudi 19 Mars à 20h15 au Living Arts, Cours Julien-Marseille

  • Jeudi 23 Avril à 20h00 à La Scène, Aix Les Milles

Renseignements : 06 63 25 52 38Alors venez nombreux.M&C

Les 29 Juin, 30 Juin et 01 Juillet 2015 à 20:30

La compagnie "Mimethis et Catharsis" présente "Soudain l'été dernier" de Tennessee Williams dans une mise en scène de Stéphane Laffaille.

Théâtre "Ainsi de Suite", 9 av Jules Isaac, 13100 Aix-en-Provence.

Tarif: 8€

 

Que s’est-il passé à Cabeza de Lobo, pittoresque cité «balnéaire» d’un pays imaginaire du tiers-monde? Sébastien Venable, héritier d’une riche famille de la Nouvelle-Orléans, y meurt dans des conditions mystérieuses. Le seul témoin de l’événement, sa cousine Catherine, qui l’accompagnait dans son voyage, en fait un récit si effroyable et si peu vraisemblable qu’elle est déclarée folle ipso facto, et internée en hôpital psychiatrique. Mais, malgré le traitement qu’elle subit et les pressions de sa famille pour la ramener à la raison, elle s’obstine dans sa version des faits. Une obstination si insupportable à Madame Venable, mère de Sébastien, qu’elle décide de faire appel, sous couvert de l’aide financière qu’elle pourrait lui apporter dans ses recherches, à un jeune psychiatre, spécialiste d’une nouvelle pratique prometteuse de ces années : la lobotomie...

 

Ainsi commence Soudain l’été dernier. Sud profond, ambiance tropicale suffocante, famille patricienne toute-puissante, violence d’une société marquée par l’injustice sociale, le racisme, l’homophobie. Nous sommes dans le monde de Tennessee  Williams, un écrivain singulier, et à bien des égards méconnu, qu’il importe aujourd’hui de faire entendre au-delà des clichés du naturalisme à l’américaine et du code de jeu psychologique abusivement accolés à son œuvre.

Le 20 Mai 2015 - Théâtre 108

Bonjour à toutes et à tous.

La compagnie "Mimethis et Catharsis" présente son spectacle "enfants-ados".

 

Venez vous amuser avec nous.

 

M&C

Le 11 Avril 2015 - 19:30 Cours Mirabeau

Bonjour à toutes et à tous.

La compagnie "Mimethis et Catharsis" participe encore cette année au  "Carnaval D'Aix-en-Provence 2015".

 

Venez vous amuser avec nous.

 

M&C

Le 30 Avril 2015

Bonjour à toutes et à tous.

La compagnie "Mimethis et Catharsis" présente des textes d'atelier: "Perdition d'Amour".

 

  • Jeudi 30 Avril à 20h00 à La Scène, Aix Les Milles

 

Renseignements : 06 63 25 52 38

Alors venez nombreux.

M&C

Le 11 Décembre à 19:00

La Compagnie "Vis ta Mine" à la plaisir de vous convier, le 11 décembre 2014 à 19:00 à "La Scène".

Dans une présentation de son travail : "Tardieu & Co"

Alors venez nombreux et faite passer le mot....

 

La Scène

270, rue Famille Laurens

13854, ZI Aix Les Milles

 

contact@lascene-aix.com

Tél: 04 42 20 90 90

Gratuit

Saynètes de Tardieu et Saynète moyenâgeuse.

Le 16 Novembre 2014 à 19:00

Dans le cadre du « Théâtre ô Jas », la compagnie "Mimethis et Catharsis" présente "Boulevard du boulevard du boulevard" de Daniel Mesguich dans une mise en scène de Mario Constante.

LE THÉÂTRE DES 4 DAUPHINS

centre social LES AMANDIERS, Allée des Amandiers – Jas de Bouffan, Aix en Provence

10 ème rencontres de théâtre amateur

Renseignements : 06 63 25 52 38

les4dauphins@laposte.net

Entrée libre

La femme, le mari, l’amant : l’archétype du vaudeville constitue le point de départ d’une cascade de situations imprévisibles qui nous font revisiter deux cents ans d’humour. Boulevard du boulevard du boulevard est une exploration du rire par le rire menée tambour battant, une irrésistible comédie de la comédie.

Les 4 et 5 Novembre 2014 à 19:30

La compagnie "Mimethis et Catharsis" présente "Boulevard du boulevard du boulevard" de Daniel Mesguich dans une mise en scène de Mario Constante.

Théâtre 108, Aix-en-Provence.

Tarif: 7€

La femme, le mari, l’amant : l’archétype du vaudeville constitue le point de départ d’une cascade de situations imprévisibles qui nous font revisiter deux cents ans d’humour. Boulevard du boulevard du boulevard est une exploration du rire par le rire menée tambour battant, une irrésistible comédie de la comédie.

Please reload