Mimethis et Catharsis se place exactement dans cette pensée, amener le théâtre à tous !

 

Inspirée par le « théâtre populaire » Mimethis et Catharsis s’installe dans un tout nouveau quartier en plein essor (pour plus d'informations: ICI.)

 

Découvrir, créer et surtout prendre du plaisir, oui prendre du plaisir, est le mot d’ordre. S’amuser comme des enfants, retourner dans la cours de la récré, jouer aux policiers et voleurs, aux princes et princesses.

Chercher la fragilité des jeux d’enfance, et établir des connections entre le corps, l’âme et la liberté oui la liberté. On ne peut pas faire du théâtre si on n’est pas libre !

 

D’abord casser les murs que l’on a bâti au fil des années et après essayer de comprendre les mécanismes du théâtre, son histoire, ses nuances.

 

Un corps par lui-même communique un arrêt ou un déplacement par sa forme et sa posture, il nous donne des informations et par conséquence des questions.

 

Un espace vide ou rempli nous amène aussi à différentes interrogations.

 

Un corps ou plusieurs dans un espace aménagé ou pas, nous aide mieux à se questionner, si on ajoute les raisons pour lesquelles le corps s’arrête ou bouge, on trouve l’expression des sentiments.

 

Mais comment faire ? Comment décortiquer tout cela ?

 

C’est dans cette quête que Mimethis et Catharsis est née.

 

Mimethis travaille le corps, la gestualité, l’expression physique.

Catharsis extrait des sentiments de soi, et aide à les comprendre et les exprimer.

 

C’est cela le travail de l’acteur: Exprimer des sentiments avec son corps, ses lèvres, ses mains, sa voix et ses tripes.

 

Apprendre d’abord à se connaitre physiquement (seul et en groupe), et contrôler sa respiration, articulation, voix et posture, enfin, développer tout ce qui peut aider le corps à faire comprendre aux autres  ce que l’on veut communiquer.

 

Ensuite rechercher les émotions enfouies en soi, comme une libération intellectuelle.

 

Utiliser des textes comme support pour la recherche des émotions et mélanger le tout.

 

Et enfin trouver le lien qui nous amène à vouloir être ensemble pour jouer et développer le théâtre pour tous, dans la salle, dans la rue et au travail !

 

Alors bon théâtre à vous!                                                                                                                                                     M&C

L'ECOLE

« La profession théâtrale, qui appartient à quelques-uns, ne doit pas cacher l’existence et la permanence de la vocation théâtrale, qui appartient à tous. Le théâtre est une vocation pour tout être humain ».  Augusto Boal.